Optimisez la gestion de votre patrimoine et de vos espaces de travail avec une solution IWMS

Les organisations prennent aujourd’hui pleinement conscience que la gestion de leur parc immobilier et la gestion des installations associées (facility management) constituent l’un de leurs principaux postes de dépenses.

Outre l’aspect financier, les enjeux sont multiples : avoir un référentiel unique de leur patrimoine, administrer facilement les contrats et les baux, gérer le taux d’occupation, ou encore administrer tous les services aux bâtiments (tels que l’environnement de travail).

L’actualité oblige également les facility managers et les gestionnaires de l’immobilier à renforcer la mise en conformité des locaux afin de faire revenir leurs collaborateurs dans des espaces de travail qui répondent aux nouvelles règles de sécurité sanitaire. On assiste également à une hybridation des usages faits par les collaborateurs dans les nouveaux modes de travail. En effet, ceux-ci ne sont plus 100% au bureau, mais partagent leur temps de travail entre le home office, les locaux de leurs clients, les espaces de coworking et les bureaux mis à leur disposition.

L’avènement du digital a permis aux entreprises, quelle que soit leur taille, de se transformer pour s’adapter aux nouveaux besoins et usages de tous les acteurs de leur écosystème. Vecteur de différenciation par rapport à la concurrence, la plateformisation leur permet notamment de retenir les talents en proposant un environnement de travail plus attractif et à plus forte valeur ajoutée.

Quand le bâtiment devient une plateforme de services à 360°

IWMS (Integrated Workplace Management Solutions) constitue le cœur de métier d’iPorta depuis plus de 17 ans. La plateforme iPorta s’appuie sur les meilleurs processus dans la gestion de l’immobilier, la maintenance, la gestion de l’environnement de travail, des services, des projets et du développement durable, afin de favoriser en temps réel l’interaction entre les usagers et le bâtiment.

Cette solution de gestion intégrée de l’environnement de travail (quel qu’il soit) repose donc sur 5 axes :

  • Le Workplace Management

    Gestion de l’environnement de travail au sens plutôt tertiaire, dans un environnement de services

  • Le Sustainability & Energy Management

    Gestion du développement durable et des énergies dans le but de répondre aux obligations légales et règlementaires, notamment au travers du sujet du décret tertiaire

solutioniwms

Elle devient ainsi la colonne vertébrale d’un écosystème agissant au bénéfice de tous les acteurs, qu’ils soient facility managers, gestionnaires, propriétaires ou occupants.

Les bénéfices d’une solution IWMS sont nombreux :

  • Maximiser la valeur des actifs

    Avec une meilleure connaissance et de la documentation pour une avoir meilleure visibilité sur portefeuille immobilier

  • Réduire les coûts d’exploitation

    Par une maitrise des processus métier et une mutualisation des prestations

  • Débuter une démarche de transition numérique

    Pour rendre le bâtiment plus « smart »

  • Valoriser ses bâtiments

    En créant de la valeur d’usage et des services

  • Gagner du temps

    Puisque l’information est accessible en moins de 3 clics

  • Piloter la performance énergétique et le bilan carbone

    Indispensable à la mise mis en œuvre d’une politique RSE durable.

La gouvernance des Actifs Immobiliers permet d’obtenir une économie annuelle de 10 à 20% du budget immobilier global grâce à des systèmes d’information dédiés performants.

Le bâtiment est considéré aujourd’hui comme une plateforme de services à 360° :

Integrated Workplace Management Solutions

En effet, la solution IWMS iPorta prend en compte l’hybridation et les nouveaux usages pour accompagner à la fois le propriétaire, le PM Manager, le facility manager et le collaborateur.

Elle met en relation les utilisateurs (qui ont besoin de services) avec le bâtiment. Ces services vont faire interagir toutes les populations. Par exemple, le service de confort et maintenance qui, sous le mandat du locataire ou du propriétaire, va permettre aux occupants de les libérer de toutes contraintes environnementales et techniques pour opérer correctement leur mission (réservation d’une salle de réunion propre où la température est bien réglée, où les équipements de vidéo et projection fonctionnent et où le Wifi est paramétré).

L’optimisation de ces services implique de collecter l’ensemble des données issues à la fois du bâtiment, du comportement des utilisateurs et de l’ensemble des prestataires afin de fédérer tous les services déjà existants dans un nouveau mode de gouvernance.

Aujourd’hui, les évolutions technologies et sociologiques ont largement agrandi le périmètre des services qui ne peuvent plus se cantonner à celui de l’entreprise. Grâce à sa flexibilité et à son adaptabilité, la plateforme d’iPorta est en mesure d’accompagner le « smart building » dans son ouverture vers l’extérieur pour qu’il s’adapte facilement aux processus métiers d’aujourd’hui et de demain (avec par exemple l’intégration de services tiers reposant sur des partenariats extérieurs au bâtiment lui-même).