Siemens Smart Infrastructure

Pour répondre aux défis de l’urbanisation et du changement climatique, Siemens Smart Infrastructure connecte les systèmes d’énergie, les bâtiments et les sites industriels à travers un portefeuille complet et unique de produits, systèmes, solutions et services : confort des bâtiments, confort énergétique (économie d’énergie), activités de contrôle d’accès, vidéosurveillance, cybersécurité et récemment une activité d’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Bruno PIRON et son équipe travaillent aujourd’hui sur la digitalisation des processus et des outils, et sur le développement des applications. À travers ces projets franco-français (ou franco-suisses lorsqu’ils émanent de la maison-mère), ils optimisent les processus – plus particulièrement dans l’activité du service après-vente (gestion des contrats de maintenance, maintenance préventive sur les sites et gestion des dépannages).

Le choix d’une plateforme de gestion immobilière

 

L’année 2011 marque le point de départ du projet. Avec la vente des contrats de services, Siemens SI souhaite proposer à ses clients une plateforme leur permettant de retrouver les informations relatives aux activités réalisées pour leur compte.
Grâce au bouche-à-oreille et la présentation des solutions mises en œuvre, le choix s’est porté sur la plateforme iPorta. Le plus qui a fait la différence ? Le côté interactif, dynamique et paramétrable de la solution.

 

Les arguments favorables au choix de la solution

 

  • La capacité à définir des modèles de données spécifiques avec une gestion des autorisations (indispensable pour leurs clients confrontés au multi-sites / multi-métiers).
  • La gestion des demandes d’interventions
  • La capacité à générer des statistiques (graphiques sur des grandeurs diverses et variées / KPI)
  • L’outil de génération de rapports qui permet de façon dynamique de rentrer des paramètres et sortir un fichier PDF avec une collection de données intéressante
  • L’espace documentaire avec des liens sur des données
  • La capacité à être ouvert sur l’extérieur (connexion entre la GMAO des clients et la plateforme iPorta) « On est capables d’adresser des informations directement dans les systèmes de nos clients » 

 

Quels sont les usages de la solution ?

  • L’espace documentaire

L’espace documentaire à disposition dans la plateforme est utilisé pour stocker tous les rapports et documents en lien ou non avec l’intervention elle-même. Le client a la possibilité de créer des arborescences pour stocker des documents.

  • Générateur de KPI

Siemens SI a déployé des rapports dans lesquels sont faites des statistiques sur des délais d’intervention, le respect de certains services, … Les KPI produits prouvent le respect des engagements contractuels.

  • Générateur de rapport

Une fois le squelette de documents déterminé, le rapport se lance de façon dynamique et le système collecte toutes les informations sur une période donnée. Le générateur de documents permet par exemple de sortir des rapports annuels qui serviront de trame lors de RDV clients.

  •  Référentiel des données clients

Aujourd’hui, Siemens SI a paramétré le référentiel des données clients (les identifiants du client, le matériel installé chez lui, etc.) pour offrir une visibilité partagée des informations relatives aux l’installations.

  • Le suivi en temps réel des interventions

Les clients bénéficient d’un suivi en temps réel des interventions. Les techniciens qui interviennent sur leur site sont équipés d’outils de mobilités (tels que des smartphones). Les données qu’ils envoient sont synchronisées tous les 1/4 d’heure avec la plateforme iPorta.

Ainsi, lorsque le technicien débute une intervention, cette information remonte et est visible par le client. Quand le technicien a terminé son rapport d’intervention, celui-ci vient se stocker dans la plateforme.

 

 

Bénéfices constatés 

 

« Si c’était à refaire, on reprendrait iPorta »

Il y a tout d’abord eu un bénéfice commercial. À l’époque du lancement de ce projet, la plateforme répondait aux demandes de plus en plus fréquentes du marché ; c’était un facteur différenciant par rapport aux concurrents. Siemens SI se devait donc d’avoir une solution à proposer à ses clients qui leur offrait de la transparence par rapport à tout ce qui était fait pour eux. La société faisait figure de précurseur en proposant ce genre de service ; la solution iPorta constituait une aide à la vente.

De plus, la solution iPorta est stable, fiable, disponible et hébergée en interne. Il y a eu des projets de migration (lors de changement de version par exemple) qui se sont toujours bien passés.

Enfin, l’équipe de Bruno PIRON reste relativement indépendante des équipes iPorta. « On peut faire beaucoup de choses par nous-même (paramétrage, intégrer de nouveaux clients, gérer les droits…) ; c’est un outil très souple ».

 

Accompagnement d’iPorta

 

« Nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes »

D’un point de vue technique, Bruno PIRON travaille depuis le lancement du projet avec le même interlocuteur de chez iPorta. Celui-ci a été force de proposition dès le début, a compris le besoin et a aidé à la mise en place de la solution. De plus, il se rend disponible lors des diverses évolutions telles que des projets IT liés à des migration de serveurs, des upgrades de sécurité ou des connexions avec les GMAO des clients. « Quand on a des sujets particuliers, on l’invite aux réunions. »