Le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs améliore la qualité de service et développe son excellence opérationnelle avec iPorta

Pierre et Vacances

Avec la plateforme iPorta, le groupe imagine la maintenance de demain et consolide les interventions techniques de ses 250 sites.

Logo Pierre et vacances

Le groupe Pierre et Vacances, leader européen sur le marché des résidences de tourismes est composé de nombreuses marques disposant de méthodes de travail et d’outils différents. «Nous avons eu besoin de consolider les données sur les interventions techniques de manière à gagner en visibilité sur la performance des équipements. L’objectif était de rentrer dans une logique de maintenance prédictive » se souvient Patrice GUERIN, Directeur  Maintenance/ Rénovation/ Prévention & Sécurité de Pierre et Vacances.

Objectif Lean

L’idée est en effet d’identifier en automatique les principaux problèmes sans pour autant avoir besoin de lancer des enquêtes et de perturber l’ensemble des utilisateurs. Cette ambition s’inscrit dans une démarche plus globale de Lean Management dont l’objectif est de permettre à tous les acteurs de se focaliser sur leur cœur de métier.

A cela, il faut ajouter la nécessité de prendre en compte des mouvements (construction, acquisition ou changement de périmètre) liés à la vie du parc immobilier. Or, force était de constater que certains outils étaient devenus vieillissants et que les tentatives d’harmonisation n’avaient pas donné pleinement satisfaction. Autre impératif : accompagner facilement le développement international de l’entreprise.

« Notre ambition était à la fois d’augmenter notre excellence opérationnelle en rendant de meilleurs services à nos clients, de mettre notre personnel dans une démarche de Lean et enfin d’harmoniser les solutions pour tirer des enseignements au niveau du Groupe et imaginer la maintenance de demain ». Le cahier des charges technique s’établissait ainsi : une solution flexible, web et hébergée.

Une démarche de Co-construction

La sélection des solutions a été confiée au département informatique. «Indépendamment du prix, ce que je voulais, c’était un partenaire qui puisse me conseiller et avec lequel j’allais pouvoir Co-construire le projet et prendre en compte les spécificités métiers du Groupe ».

45000 demandes d’intervention traitées

Le projet a démarré avec le déploiement de la gestion des interventions sur les 250 sites en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne. Plus de 1200 personnes (propreté, maintenance et accueil) se connectent tous les jours à l’application. En quelques mois, 45000 demandes ont été traitées. Désormais, les réceptionnistes bénéficient d’une interface plus intuitive qui leur permet de trouver très rapidement ce qu’ils cherchent. Les demandes d’intervention sont mieux catégorisées et elles parviennent plus rapidement aux techniciens. Ces derniers disposent d’écrans leur indiquant les priorités à traiter et plus d’informations sur les interventions à réaliser. Enfin, dans le cas d’un mauvais aiguillage, ils peuvent la re-router très facilement.

En route vers la maintenance prédictive

En parallèle, Pierres et Vacances a cartographié l’ensemble de son patrimoine avec une granularité très fine afin de pouvoir réaliser des analyses précises. «La plateforme Iporta est un formidable référentiel que nous allons continuer d’enrichir. En effet, pour mettre en place une maintenance prédictive, il faut descendre jusqu’à l’équipement avec sa date d’installation et sa durée de vie théorique »

Le groupe Pierre et Vacances a également déployé les modules de gestion des énergies et des fluides afin de suivre précisément les consommations quel que soit le modèle de comptage. Désormais, le groupe dispose d’une meilleure fiabilité de son budget et gère facilement les modifications tarifaires et les rétroactivités.

Enfin, un outil d’auto évaluation des performances de développement durable des résidences et des domaines a été mis en place.

Dans les prochaines semaines, Pierres et Vacances va intégrer dans la plateforme, le pilotage des investissements et la gestion des stocks.