« La solution iPorta est solide, reconnue et dispose d’un réel potentiel pour adresser de nouveaux usages et de nouveaux besoins »

Entretien avec Olivier Wigniolle, Directeur Général Icade

Olivier Wigniolle, vous êtes Directeur Général d’Icade. Pour quelles raisons avoir voulu céder iPorta ?

Olivier Wignolle, Directeur Général Icade“En tant qu’actionnaire, Icade s’est rendu compte que sa présence au capital d’iPorta était devenue, au fil du temps, un frein à son développement. Les premières années, le fait que nous soyons un des grands acteurs de l’immobilier a aidé iPorta à prendre pied sur le marché des grands comptes utilisateurs. Il suffit pour s’en convaincre de regarder l’important portefeuille clients de l’entreprise notamment parmi les acteurs du CAC 40. Pour autant, certains de nos compétiteurs, promoteurs ou investisseurs avaient du mal à faire appel à iPorta car c’était une filiale d’Icade. Or, ces sociétés font clairement parties des clients cibles potentiels d’Iporta. De fait, le rattachement à Icade est devenu progressivement un « handicap » pour iPorta. Aussi, compte-tenu du fort potentiel de développement d’iPorta et fort de ce constat, il nous a semblé qu’il était préférable pour cette dernière de trouver un actionnaire, qui soit un non-professionnel de l’immobilier, pour accompagner son développement.

Quel type d’actionnaire recherchiez-vous pour iPorta ?

En accord avec iPorta et son management, nous avons recherché des actionnaires qui pouvaient réellement aider iPorta à se développer soit en leur permettant demain de faire de la croissance externe, soit en leur faisant profiter de synergie avec des activités connexes, soit en les aidant à faire évoluer la plateforme technologique. Visiativ répondait clairement à ces objectifs.

Quel jugement portez-vous sur l’offre de valeur iPorta ?

Elle est à la fois solide, reconnue et dispose d’un réel potentiel pour s’enrichir et adresser de nouveaux usages et de nouveaux besoins. iPorta a clairement cette capacité à comprendre comment fonctionnent les utilisateurs dans des immeubles, quels sont leurs attentes, leurs besoins. Ces immeubles sont eux même un sous-ensemble de quartiers ou de villes, pour lesquels iPorta peut également apporter des réponses aux problématiques de la SmartCity. iPorta dispose également du savoir-faire et de la technologie pour capter les données, toujours plus importantes en volume et complexité, les analyser, les mettre en forme et les restituer aux donneurs d’ordre afin que ceux-ci puissent bâtir leur plan d’action. En étant désormais lié avec un opérateur tel que Visiativ, je suis convaincu qu’iPorta aura la capacité à suivre les mouvements technologiques voire même à les anticiper et même mieux à les devancer dans les domaines du SmartBuilding et de la SmartCity.

Justement, quel est votre perception des évolutions et des mutations des métiers de l’immobilier ?

La solution iPorta est solide, reconnue et dispose - IcadeLes principales évolutions nous sont dictées par nos clients finaux, les utilisateurs et leurs collaborateurs. Ce sont eux qui font évoluer nos métiers de Propert management, de Facility Management, et d’Asset management. Nous allons je pense vers un immobilier de plus en plus flexible, de plus en plus dédié aux projets et au mode collaboratif, de plus en plus ouvert. Il va falloir que les FM, PM, AM sachent gérer cette nouvelle situation et puissent prendre en compte ces tendances qui correspondent aux besoins de nos clients. Gérer un immeuble avec 100% de bureaux cloisonnés avec des gens qui ne bougent jamais, ce n’est pas la même chose que de gérer un environnement de travail dynamique pour lequel vous avez besoin en permanence de données, service, de flexibilité, de moyens de communication toujours plus sophistiqués. A cela, il faut ajouter des préoccupations de plus en plus prégnantes sur la transition énergétique et environnementale, ou lkes sujets de RSE. Et chaque collaborateur souhaite aujourd’hui gérer son immeuble ou son bureau depuis son smartphone. Bref, les changements sont majeurs sans que pour autant l’enveloppe extérieure de l’immeuble ne change beaucoup. Au final cela nécessite de plus en plus de solutions technologiques et digitales, technologies que maîtrisent iPorta et Visiativ.

Comment envisagez-vous l’avenir des relations entre iPorta et Icade ?

L’ambition que l’on se doit d’avoir dans notre partenariat est de faire un site démonstrateur qui valorise et associe nos savoir-faire respectifs. L’idée n’est pas de montrer ce que l’on fait de mieux aujourd’hui mais bien de montrer, en avance, ce que nous pourrons faire ensemble demain.”