Faurecia construit son référentiel immobilier avec iPorta afin de nourrir sa stratégie industrielle

Le groupe gère et visualise l’ensemble des données de ses sites et pilote tous ses projets immobiliers avec iPorta

Identification, planification , traitement et suivi des obligations

Faurecia compte 420 sites dont 230 à vocation industrielle dans une trentaine de pays. Avec la croissance de l’entreprise, le périmètre et le nombre de m² a tendance à évoluer régulièrement. Pendant longtemps, la liste des sites était gérée dans une multitude de fichiers Excel qui chacun disposait d’une information spécifique. La consolidation était de ce fait impossible. Bon nombre des données étaient parfois même entre les mains des prestataires extérieurs de Faurecia comme par exemple les assureurs, les courtiers ou encore les agents immobiliers.

« A un moment, il est apparu indispensable de  rassembler l’ensemble des informations dans un système central de manière à mieux les maîtriser. Il nous a semblé également essentiel de faire en sorte que les relations avec nos partenaires reposent sur la qualité de leurs prestations plutôt que sur leur contrôle de la donnée » se rappelle Michel JOSSET Responsable Assurances, Prévention et Immobilier.

Une représentation géographique des données

Faurecia construit son référentiel immobilier avec iPorta afin de nourrir sa stratégie industrielle
Dans cette perspective, Faurecia s’est équipé dès 2011 de Webrisk, le module de gestion des risques & assurances de la société EFFISOFT. Avec cette solution, l’entreprise a pu centraliser la liste des sites et les entités légales et d’une manière générale toutes les informations nécessaires au pilotage des activités d’assurance. Très vite, est apparu le besoin de représenter les informations et les données sous la forme de carte et de se doter d’une véritable solution SIG.

« Nous voulions offrir aux utilisateurs un accès le plus naturel possible à la donnée de manière à leur permettre de visualiser le site dans son environnement et offrir ainsi de nouvelles possibilités d’analyses. C’est ce que nous avons trouvé dans le module JMap de la plateforme iPorta ».  Une connexion webservice a été mise en place entre EFFISOFT et JMap. Désormais les correspondants assurances, la direction industrielle, la direction marketing, les opérations et plus généralement toute personne ayant besoin de localiser les usines ou créer des cartes peut facilement visualiser les données sélectionnées.

Un référentiel immobilier ouvert et vivant

Dans une seconde étape et de manière à mieux couvrir les problématiques immobilières, Faurecia a choisi de déployer en mode hébergé Faurecia construit son référentiel immobilier avec iPorta afin de nourrir sa stratégie industriellel’ensemble de la plateforme iPorta. Le référentiel des sites est exporté quotidiennement dans la plateforme depuis EFFISOFT et a été enrichie avec de nouveaux attributs comme par exemple le profil d’activité d’un site ou encore l’éloignement par rapport aux usines d’assemblages des clients. L’application compte environ 300 utilisateurs Faurecia ou prestataires extérieurs (agents immobiliers, courtiers, assureurs, prestataires de diagnostics environnementaux ou techniques…) : ces prestataires chargent directement  leurs rapports d’intervention et les attributs associés sur le portail. Ainsi, Faurecia dispose d’un référentiel vivant qui s’enrichit en permanence. Il est prévu à terme d’intégrer les données financières des sites afin de réaliser un benchmark précis entre les sites en se basant par exemple sur les indicateurs de valeur ajoutée industrielle par m². Avec le temps, de plus en plus de fonctions se sont intéressées au projet. Cela a créé une dynamique vertueuse. En effet, à chaque fois qu’une direction rejoint le projet, elle vient enrichir le référentiel qui dès lors apporte de plus en plus de valeur.

Gestion des projets et anticipation du footprint

Faurecia construit son référentiel immobilier avec iPorta afin de nourrir sa stratégie industrielleEt ce n’est pas tout. « Dans une logique de stratégie industrielle, nous sommes capables de représenter les sites Faurecia existants ou en projet ». Désormais tous les projets immobiliers impactant ou non  le nombre de m² de Faurecia (renouvellement de baux, projet de nouveaux sites, cessation d’activités,…) sont gérés dans iPorta sous la forme de workflow et sont suivi jusqu’à son abandon ou sa concrétisation.

Dans cette dernière hypothèse, les données du projet viennent automatiquement alimenter le référentiel.  « Sur la base des  projets identifiés, nous savons calculer le futur footprint de Faurecia en terme de nombre de sites ou de m² » se réjouit Michel JOSSET

Un workflow destiné à traiter les études environnementales des sites a également été mis en place et permet de synchroniser les interventions du correspondant technique, de l’acheteur et du prestataire. Au de-là de l’outil, c’est aussi une nouvelle manière de travailler qui a été mis en place. Plus qu’une solution pour la direction immobilière, iPorta est devenu une solution groupe qui couvre de manière dynamique toutes les informations rattachables à un site.