Le BIM pour gérer efficacement son patrimoine immobilier

Le 31 mai 2021

Toujours plus présents dans notre vie personnelle et professionnelle, les outils numériques révolutionnent aussi le secteur de l’immobilier. Parmi les solutions logicielles les plus performantes, se classe sans aucun doute le BIM. Cette maquette numérique du bâtiment se révèle, en effet, si polyvalente qu’elle répond aux attentes aussi bien des architectes et entreprises de construction que des propriétaires et gestionnaires immobiliers. En quoi consiste précisément cette « technologie » ? Pourquoi le BIM s’avère-t-il incontournable pour gérer son patrimoine immobilier ? Le point sur tous les atouts d’une collaboration grâce à cette solution informatique. Pour une qualité accrue en phase de construction, d’exploitation ou de maintenance d’un bâtiment.

 

 

Qu’est-ce que le BIM (Building information modeling) ?

 

Alliant technologie, interaction et accessibilité, le BIM pose des problèmes de définition. Parfois comparée à un jumeau numérique d’un bâtiment, cette maquette se révèle bien plus intéressante qu’une simple modélisation 3D.

 

En effet, si cette représentation est réalisée à l’origine par l’architecte de l’édifice, rapidement celle-ci voit ses données implémentées par les différents intervenants en construction, puis en gestion. Passant aisément d’un plan 2D DWG à des plans 3D IFC, ces professionnels partagent alors leurs données sans problème de compatibilité d’outils numériques.

 

Cette modélisation devient ainsi intelligente, car elle concentre toutes les données « métier ». Chaque bureau d’études incorpore, en effet, ses informations dans une version de la maquette qui lui est spécifique. Avec au final, une fusion qui aboutit à une « super maquette ». Celle-ci constitue alors un référentiel unique pour toute la gestion du cycle de vie du bâtiment.

 

Le BIM ne se résume donc pas à une technologie. Il doit s’envisager comme un processus d’ingénierie collaborative, dont la maquette se révèle un support numérique de partage de données. Cette démarche tend à optimiser la conception, la réalisation et l’exploitation des bâtiments.

 

 

Le BIM, pour la phase de construction d’un bâtiment

 

De nombreux logiciels existent au stade de la construction d’un bâtiment. Pourquoi une plateforme d’informations BIM surpasse-t-elle les autres outils ?

 

Quels sont les avantages de recourir au BIM (Building Information Modeling) ?

 

  1. Avec son format de données ouvert, un BIM facilite la collaboration entre les responsables des structures, des fluides, des métrés… Il offre, en effet, un outil de communication multi-dimensionnel 2D, 3D, 4D, 5D d’une incroyable efficacité.
  2. Par ailleurs, ce processus centralise les sources de données en une plateforme unique, limitant donc le nombre d’erreurs. En effet, en rendant toute modification immédiatement visible, les différents corps de métiers du génie mécanique, du génie civil…, peuvent ainsi interagir de façon très réactive.
  3. Enfin, la digitalisation des documents facilite leur livraison et mise à disposition tout au long de la vie de l’ouvrage. Architectes, maîtres d’ouvrage, propriétaires, Facility Managers et gestionnaires immobiliers peuvent ainsi contribuer à l’amélioration du projet grâce à leur synergie toujours plus précoce.

 

Le BIM et la réglementation

 

Le Building Information Modeling du bâtiment devient obligatoire dans de nombreux pays. Un excellent moyen de prendre en compte les impératifs de gestion et d’exploitation dès la phase de programmation. L’impact environnemental et les contraintes budgétaires ne peuvent ainsi être omis. C’est notamment dans cette perspective que la charte « Objectif BIM 2022 » a été ratifiée par différents acteurs du BTP. D’ailleurs, les appels d’offres exigent de plus en plus souvent le recours à ce processus.

 

Conscient de la plus-value du processus BIM, Visiativ propose sa plateforme IWMS pour vous faciliter sa mise en place. Cet outil numérique vous permet ainsi d’intégrer les plans 2D et 3D de vos bâtiments afin d’alimenter votre BIM, en toute simplicité. Le cycle de vie de vos infrastructures est ainsi sous contrôle et optimisé.

 

 

Le BIM en phase d’exploitation et de maintenance d’un bâtiment

 

Très exploité pour la conception et l’édification d’un bâtiment, le BIM constitue aussi un processus particulièrement précieux, une fois la construction livrée. Ainsi, le BIM GEM (Gestion Exploitation Maintenance) et le BIM GTP (Gestion Technique de Patrimoine) offrent une solution d’optimisation du suivi d’une construction inégalée. Or, cette phase de vie d’un bâtiment est responsable de près de 75 % du budget global investi dans un ouvrage. Un tel système se révèle donc plus que bienvenu pour limiter les frais, en améliorant la conception.

 

 

Le BIM pour gérer l’exploitation de son patrimoine immobilier

 

La qualité des informations fournies par le BIM permet alors aux gestionnaires du patrimoine de relever le défi d’une gestion toujours plus performante et économe.

 

Ainsi, bien plus pertinente que les logiciels de gestion traditionnels, la maquette numérique BIM GEM livre des données sur :

 

  • Tous les composants d’un ouvrage, facilitant ainsi le suivi de son usure, la programmation de ses maintenances et de Gros Entretien Renouvellement (GER) ;
  • La répartition des espaces, aidant à leur gestion, à leur réorganisation ou à leur entretien ;
  • La consommation énergétique des bâtiments, favorisant les actions à l’origine d’une meilleure efficacité.

 

De son côté, le BIM GTP (Gestion Technique de Patrimoine) fournit les renseignements indispensables à :

 

  • L’exploitation du bâtiment au niveau technique ;
  • L’évaluation des risques et vulnérabilité de l’ouvrage ;
  • La maîtrise des contraintes réglementaires et législatives ;
  • La mise en place de plans de sécurité et d’accessibilité.

Ces éléments améliorent donc la gestion de plus en plus exigeante d’un patrimoine immobilier. Ils s’avèrent, en outre, accessibles et exploitables par toutes les parties prenantes. En quelques clics, la maquette partage ainsi les informations recherchées dans le BIM d’exploitation.

 

 

Le BIM Management pour gérer les aspects commerciaux de son patrimoine immobilier

 

Mais ce modèle intelligent révolutionne aussi fortement le Property Management et l’Asset Management. Il donne accès, par exemple, à des données précieuses pour la gestion locative et la valorisation des placements immobiliers. L’identité des propriétaires et locataires d’un logement, les coordonnées de l’entreprise de menuiserie ou encore le panorama visible d’une terrasse de l’édifice n’ont alors plus de secrets pour les différents professionnels de l’immobilier impliqués.

 

Le BIM est donc un processus pour gérer son patrimoine immobilier à étudier sérieusement. Offrant une possibilité de synergie rare, il permet d’améliorer la qualité des bâtiments ainsi que d’optimiser les missions des intervenants. À condition de ne pas le sous-exploiter.

 

Visiativ Gestion Immobilière vous aide à vous approprier et à exploiter pleinement ce concept. Sa plateforme immobilière est, en effet, conçue comme un tremplin pour atteindre un degré d’interaction numérique optimal.

 

Discuter avec un expert Visiativ

Ces articles pourraient vous intéresser

Livre Blanc IWMS

Le 21/09/2023

[Livre blanc] Comment l’IWMS vous permet d’adapter votre parc immobilier aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux

Recourir à une plateforme IWMS pour mieux connaître l'ouvrage, visualiser facilement toutes les données pour mieux le comprendre, pouvoir arbitrer et agir en fonction d'une stratégie déterminée et être en mesure de piloter et mesurer.

Découvrir 40 min de lecture

Le 22/09/2022

[Livre blanc] Le jumeau numérique au service de la décarbonation de vos activités immobilières

Une stratégie relative à l’immobilier durable doit considérer le sujet dans sa globalité. Avant toute action, il est nécessaire de connaître et de comprendre son patrimoine pour l’inscrire dans cette obligation de réduction de son impact sur les ressources, tant en construction que durant son utilisation.

Découvrir
Faurecia construit son référentiel immobilier avec Visiativ Gestion Immobilière pour nourrir sa stratégie industrielle

Faurecia a voulu offrir aux utilisateurs un accès le plus naturel possible à la donnée de manière à leur permettre de visualiser le site dans son environnement et offrir ainsi de nouvelles possibilités d’analyses.

Les solutions faites pour vous

La plateforme IWMS de Visiativ

Gamme Visiativ Gestion Immobilière

Digitaliser ses processus métiers pour optimiser la gestion des actifs immobiliers

Optimisez la gestion de votre patrimoine immobilier pour une vue globale et une meilleure rentabilité

Découvrir la gamme
VISIATIV GESTION IMMOBILIERE

Visiativ Gestion Immobilière IWMS

Piloter un référentiel immobilier unique et partagé

Améliorez les services aux occupants et optimisez votre parc immobilier avec une solution qui répond aux métiers de l’Asset Management, du Property Management et du Facility Management

Découvrir
Built

Visiativ Gestion immobilière - BUILT

Simplifier le suivi des obligations réglementaires

Maîtrisez la gestion des dossiers réglementaires des bâtiments en un coup d’œil : suivi de la conformité HSE, suivi des contrôles réglementaires, documentation risques & assurance…

Découvrir

Inscrivez-vous à nos Newsletters